De nouvelles compétences, de nouveaux bénéfices pour les managers

Mis en ligne le 22/01/2021

En 2021, dans la continuité de ma formation de coach suivie au sein d’HEC, je rejoins la formation SYSCODEV de Bernard Lévêque. Objectif : accompagner les groupes de développement personnel. Les avantages de cette démarche sont nombreux. En effet, aux bénéfices du coaching individuel s’ajoutent des effets vertueux, en termes d’apprentissage, de décloisonnement de l’organisation, voire de prévention des risques psycho-sociaux, levier de l’intelligence collective. Mes interventions favorisent donc désormais l’émergence d’une culture de l’initiative et de la responsabilité, ainsi qu’une dynamique collective pérenne ; un type de formation particulièrement intéressant pour les décideurs en entreprise. Le co-développement améliore les pratiques professionnelles en misant sur le groupe et l’interaction du groupe, une communauté d’apprentissage qui partage les expériences et vise le même objectif fondamental.

En parallèle, la formation de Coaching Alchimique animée par Charlotte de Silguy permet de s’initier à transmuter ce qui nous « plombe en trésor ». Mon trésor caché est de permettre aux autres de se mettre en lumière, de ne pas rester dans l’ombre. Une facette intéressante de mon travail quand l’on sait que je suis née à la bougie un soir de grève EDF, et qu’au cours de mon parcours de femme et de cheffe d’entreprise, j’ai toujours favorisé la mise en lumière de mes collaborateurs… sans m’autoriser à y entrer avec eux. J’ai laissé la lumière à distance par loyauté, mais il s’agit de sortir de nos croyances limitantes pour aller vers nos valeurs et nos lumières personnelles. Ce sont elles qui nous apportent le plaisir de prendre enfin notre juste place.

Avant d’envisager des consultations en ce sens, il faudra bien sûr attendre la fin du travail sur moi et de cette formation passionnante ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *